Après l’événement conférence-débat Sphère CPP qui a eu lieu le 11 janvier 2018, retrouvez quelques synthèses et liens vers des articles afin d’étayer la thématique du débat pour aller plus loin dans la réflexion.

Les Assises européennes de la transition énergétique

Le prochain grand rendez-vous européen du développement durable, c’est en janvier 2018 sur le territoire du Grand Genève !

Plus d’infos : www.assises-energie.net


Des images et des actes

Comment communiquer autour du changement climatique ? Quels outils utiliser ? Comment les utiliser ? Place to B, qui est intervenu lors de notre conférence-débat Sphère CPP du 11 janvier 2018, nous apporte des éléments de réponse avec un focus sur la photo : www.placetob.org/des-images-et-des-actes/


Rétrospective du hub Sircome.fr :10 ans de réflexion sur la communication et le développement durable

1er volet : le développement durable n’est pas une mode

 

Ce premier volet de la rétrospective du hub Sircome.fr trace l’historique de l’adhésion des français aux problématiques du développement durable et de la transition écologique et évoque la difficulté de beaucoup de personnes à faire confiance aux différentes campagnes de communication mises en places par les entreprises, souvent encore considérées comme « manipulatoires ».

Article complet à retrouver ici

2ème volet : Des avancées indiscutables en communication responsable

Second volet de la rétrospective du hub Sircome.fr, cet article explique les dérives du greenwashing. Cette pratique consistant à utiliser abusivement ou mensongèrement un argument écologique est venue décrédibiliser le débat sur la transition écologique dans le milieu des années 2000.

L’article du second volet est à retrouver ici


« Storytelling » et RSE : les entreprises ont-elles une âme ?

Cet article est paru en 2012, en réaction à la publication du livre de Jeanne Bordeau « Storytelling et Contenu numérique, La puissance du langage à l’ère numérique ».

Il souligne les risques d’inclure la forme du Storytelling (ou de la mise en récit) dans une communication portant sur les initiatives écologiques d’une entreprise ou collectivité.

La question est posée : le storytelling ne s’apparente-t-il, au final, qu’à du greenwashing ?

L’auteure Jeanne Bordeau s’inscrit elle davantage dans une logique de communication comportementale poursuivant un objectif éthique : « Jeanne Bordeau place le Storytelling très haut dans l’échelle des valeurs. Au plus haut degré de la vérité, de l’éthique, et de la responsabilité sociale et sociétale ».

Article à retrouver ici


Guide de l’éco-communication

Ce guide proposé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) vous permettra d’avoir une idée des axes principaux d’une communication éco-responsable ! 

Le guide de l’ADEME

Et dans le même esprit, l’ ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) présente 9 axes déontologiques pour une communication sur le développement durable à retrouver ici