6

Intervenants à la Conférence-Débat

1

Animateur du débat

3

Zoom sur... leurs pratiques & métiers

4

Speechs & Carte blanche à...

12

Partenaires de l'événement

Pour la Conférence-Débat SPHERE CPP 2018, retrouvez des intervenants d'horizons professionnels divers qui apporteront des points de vue complémentaires

Julien BAYOU

Julien BAYOU

Porte parole d'Europe Ecologie - Les Verts, conseiller régional Ile de France
« S'agissant de la réinvention du récit, elle est nécessaire car je pense vraiment qu'on est à un tournant : la phase d'alerte, de sensibilisation à l'urgence climatique est derrière nous, la prise de conscience est là. Il s'agit maintenant de passer aux actes, de manière individuelle comme collective. »
Hélène BRACON

Hélène BRACON

Responsable de la communication du groupe des élu·e·s écologistes de Paris
« Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a une urgence écologique et pourtant dès qu'un·e politique agit, son action est taxée d'"écologie punitive". Il est temps de réinventer le récit (et les façons de faire) ! »
Olivier DESAGNAT

Olivier DESAGNAT

Co-directeur du projet D’Asques et D’Ailleurs (Education par l’image, production audiovisuelle éthique)
« Nous n’avons plus de temps à perdre. La transition écologique du mode de vie de l’homme est la seule issue si nous ne voulons pas disparaître. Donner à voir et à entendre tout le bonheur que cela génère pour les personnes qui s’y impliquent. Proposer une transcendance absente dans le monde matérialiste qui s’auto-détruit. Ces taches sont nécessaire. On doit s’y consacrer avec détermination et sincérité. »
Sami CHEIKH MOUSSA

Sami CHEIKH MOUSSA

Responsable du développement Place to B
« Il est temps de parler du climat autrement ! L'histoire qui s'est écrite pendant les deux semaines de la COP21 continue : au croisement des médias, de l'écologie et des outils numériques et collaboratifs, le projet Place to B transmet, fédère et étudie les solutions de demain autour du changement climatique et de la transition. »
Charles-Marie BORET

Charles-Marie BORET

Consultant senior CMB et Epiceum, ancien directeur de la communication de la ville de Bordeaux
« Après l'ère des pionniers, après une phase pédagogique de prise de conscience, notamment par l'intermédiaire de films spectaculaires, après des affirmations institutionnelles fortes pour l'instant sans grand effet aussi bien au plan local (les agendas 21) qu'au plan inter-gouvernemental, comment passer à une dimension où vont se jouer réellement les choses. En serons-nous capables ? Anticipation, mobilisation, risques, opportunités, acceptabilité, mutations, etc. : autant d'enjeux qui nécessitent que la communication politique trouve les points d'appui pour inventer un discours. »
Anne WALRYCK

Anne WALRYCK

Vice-présidente Bordeaux Métropole en charge du développement durable (agenda 21, plan climat, transition énergétique/réseau de chaleur) et conseillère municipale déléguée auprès d'Alain Juppé pour la coordination des politiques de la Ville sur le développement durable et les déplacements doux
« Parce qu'il devient vital d'agir au risque de rendre impossible la vie sur notre planète (cf. Le nouveau cri d'alarme de la communauté scientifique) et que de multiples solutions existent et doivent être encouragées, valorisées, et reproduites. Le récit ne doit pas gommer l'urgence de la situation et l'impact de l'inaction, mais il doit aussi donner envie de passer à l'acte et en montrer toute la valeur ajoutée. »
Animateur de la Conférence-Débat
Nicolas PATIN

Nicolas PATIN

Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Bordeaux Montaigne
« A l'heure où les États-Unis détricotent unilatéralement des accords écologiques durement acquis, il est plus nécessaire que jamais d'inventer un récit fédérateur autour de notre avenir commun. »

ZOOM SUR... Les meilleures pratiques de ces intervenants !

Camille CHOPLIN

Camille CHOPLIN

Chargée de communication Maison écocitoyenne de Bordeaux et militante du bon sens
«Quand on parle de notre avenir, plusieurs visions s’opposent : le déni de l’urgence, le catastrophisme radical, l’optimisme béat. J’ai fait le choix de mettre en lumière ceux qui agissent. Ils sont des milliers, partout dans le monde, à innover, partager, créer, imaginer pour une nouvelle société plus durable et plus juste. Par mon travail à la Maison écocitoyenne dans l’accompagnement des citoyens à changer de comportements ou dans mes actions de blogueuse engagée, j’appelle chaque jour à suivre ce mouvement d’une transition écologique joyeuse.»
Damien ARNAUD

Damien ARNAUD

Président du Cercle des Communicants Francophones
« Si le hashtag #TransitionEcologique est devenu peu à peu une formule sur Twitter, on remarque que les responsables politiques français et francophones l'utilisent peu. Cela laisse donc place à la réinvention (ou à l'invention) d'un récit sur les réseaux sociaux. »
Céline REVEILLAC

Céline REVEILLAC

Consultante en communication responsable - Commission Com'Avenir APACOM
« La transition écologique doit aujourd'hui relever le défi du passage des idées aux actes, à des échelles et dimensions multiples. Mais l'information et les codes de la publicité persuasive ne sont pas suffisants pour accompagner ces transformations. Les apports récents de la psychologie sociale, avec notamment les techniques de la communication engageante permettront d'aborder la question sous un nouvel angle. »

Et retrouvez aussi ...

Fabien LEROY

Fabien LEROY

Directeur de cabinet de la ville de Pessac
« L'association des sciences de l'info com et des sciences politiques, une formation redoutablement efficace et opérationnelle »
Cécile SPEICH

Cécile SPEICH

Directrice agence Plotfox et Secrétaire générale de Sciences Po Bordeaux Alumni
« L'association Sciences Po Bordeaux Alumni regroupe les étudiants actuels et anciens de l'école. Notre objectif aujourd’hui est de consolider ce réseau. Sphère CPP contribue à cet effort de rassemblement, c'est pourquoi nous soutenons très largement ce rendez-vous ! »
Alexandre BORDES

Alexandre BORDES

Consultant chez O Tempora et Président de Post ISIC
« Relancée en 2016, l’association Post ISIC s’adresse aux anciens étudiants issus de l’ensemble des formations de I’ISIC depuis sa création. Post ISIC souhaite renforcer le réseau des professionnels de la communication diplômés de l’ISIC, en faisant se croiser les expériences, les métiers, les formations et les générations. L'association développe des actions et des projets pour favoriser les relations entre professionnels dans un esprit solidaire et convivial. A travers ses actions, Post ISIC soutient la promotion du savoir-faire des diplômés de l’ISIC, à Bordeaux comme au national. Ainsi, c'est tout naturellement que Post ISIC a accepté d'être partenaire de l'événement Sphère CPP. »
Constance NEBBULA

Constance NEBBULA

Elue de la ville d'Angers en charge du numérique et de l'innovation
Carte blanche à Constance Nebbula : « Le numérique et le développement durable sont des thématiques qui sont transversales et connectées. Dans mon mandat, j'essaye de concrétiser mes idées et mes valeurs, notamment sur la question des déchets, en lien avec ma thématique, qui est relativement large et permet de nombreux projets. Il existe un "côté sombre" du numérique peu connu qu'est celui la pollution qu'il implique. D'un autre coté, c'est un outil et des usages formidables au service de la transition écologique au sens large ! »

Merci à tous nos partenaires de l'édition Sphère CPP 2018

Le CCF

Le CCF

Le Cercle des Communicants Francophones est une association fondée sur les valeurs fortes de l’entraide et du partage. Leur objectif est d’encourager les professionnels de la communication à échanger et à oeuvrer à la consolidation de la francophonie. L’apéro des communicants et la Route de la Communication sont autant d’initiatives allant dans ce sens, à découvrir sur leur site internet : cercledescommunicants.com
APACOM

APACOM

L’association des Professionnels Aquitains de la Communication est le point de repère de la communication dans le sud-ouest. Ses objectifs sont la valorisation de la fonction de communicant, la promotion des différents métiers de la communication, un accompagnement des carrières de ses membres et la constitution d’un réel pôle de réflexion, de veille et d’information. Site internet de l'APACOM
CAP'COM

CAP'COM

Cap’Com fédère, anime et accompagne, depuis 1988, le réseau des vingt cinq mille professionnels de la communication publique et territoriale. Avec la conviction que la communication est essentielle de la conduite des politiques publiques, Cap’Com contribue, depuis plus de 25 ans, à la reconnaissance et à l'étude de la communication publique et accompagne les évolutions de la profession. Le Forum annuel, trois jours de formation, de débats et de mise en réseau, véritable congrès de la profession, rassemble chaque année autour de mille participants.

Site internet de CAP'COM

La Maison Ecocitoyenne

La Maison Ecocitoyenne

La maison écocitoyenne permet l’exposition de différents regards sur le développement durable. Elle est à la fois un lieu de rencontre, de ressources, un lieu d’exposition et un espace d’échange pour donner à chacun les clés de réflexion et d’actions au quotidien. La Maison Ecocitoyenne
Post ISIC

Post ISIC

L’association Post-ISIC a pour objectif d'animer un réseau des ancien(ne)s étudiant(e)s de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC). Le Master de Communication Publique et Politique (CPP), en partenariat avec Sciences Po Bordeaux, fait partie de cette formation. Post ISIC
Sciences Po Bordeaux Alumni

Sciences Po Bordeaux Alumni

Le réseau des anciens élèves de Sciences Po Bordeaux met un point d’honneur à valoriser l’action des anciens et actuels étudiants, dans un esprit de valorisation de la diversité et de solidarité. Le réseau apparaît comme un espace de rencontre et de partage pour faire grandir le réseaux et multiplier ses possibilités. Sciences Po Bordeaux Alumni
Ville de Pessac

Ville de Pessac

L’Université de Bordeaux Montaigne et Sciences Po Bordeaux se situant en son sein, la ville de Pessac s’engage auprès de l’événement Sphère CPP, pour soutenir les initiatives des étudiants de son campus. Site internet de la ville de Pessac
Ville de Bordeaux

Ville de Bordeaux

La mairie de Bordeaux représente une organisation publique indispensable à la gestion de la ville et de la relation avec les citoyens bordelais. Son objectif est de répondre à l’intérêt général de la population, au vivre-ensemble et au lien social qui unit l’ensemble des habitants. Toutes les informations Ville de Bordeaux
Librairie MOLLAT

Librairie MOLLAT

La librairie Mollat, implantée à Bordeaux depuis 120 ans, est la première librairie indépendante française, en termes de chiffre d'affaires et de titres en rayon avec plus de 310 000 ouvrages. Chaque année, la librairie Mollat est partenaire de l'événement conférence-débat Sphère CPP et propose plusieurs ouvrages, sélectionnés, en lien avec la thématique de la conférence-débat, sur place le soir de l'événement. Librairie Mollat
Aquitaine Spécialités

Aquitaine Spécialités

Nos fournisseurs - partenaires de votre soirée Sphère CPP 2018
Aquitaine Spécialités, est spécialisée dans la fabrication du Canelé de Bordeaux. Dans un souci d’alimentation saine, Aquitaine Spécialités a développé le Canelé BIO, à partir de matières premières rigoureusement sélectionnées, afin de garantir le label AB. Miam ! les bons canelés  
Robin Tauer

Robin Tauer

Nos fournisseurs - partenaires de votre soirée Sphère CPP 2018
Robin Tauer est une marque française spécialisée dans les cosmétiques et le prêt-à-porter masculins. Elle propose des produits 100% naturels. Lors de l'événement Sphère CPP 2018, découvrez LA TAUER, une bière typiquement française brassée en Gironde (33), une bière Ambrée brassée à l’ancienne. 6,0°vol. Non filtrée, non pasteurisée et refermentée en bouteille. Robin Tauer
Château Cluzeau

Château Cluzeau

Nos fournisseurs - partenaires de votre soirée Sphère CPP 2018
Le château CLUZEAU se dresse au flanc d'une vallée des terrasses sud de la Dordogne surplombant BERGERAC. Le domaine produit des vins Bio soyeux, obtenus dans le cadre de pratiques d'excellence ou rien n'est négligé. Anita et Benoit GERARD écrivent une nouvelle page de rayonnement dans l'histoire de ce lieu. Découvrez lors de la soirée Sphère CPP 2018 les vins bio du Château Cluzeau ! Découvrir le domaine et ses vins