La crise fait partie intégrante du quotidien des hôpitaux, tant pour les patients que les personnels. En prise directe avec les aléas de la vie, les personnels subissent aussi les contraintes d’un systèmefragile, sans cesse réformé, en proie aux tensions structurelles (enjeux financiers, pénuries decertaines professions de santé…) et organisationnelles.

Dans la majorité des cas la crise est inattendue, mais elle peut être anticipée. L’anticipation descrises s’est montrée relativement efficace pendant ces dernières décennies. Une crise correctementgérée peut contribuer à valoriser l’image de l’hôpital. En faisant preuve de franchise et de rigueurdans ses messages, l’hôpital pourra saisir cette occasion pour rappeler les difficultés du métierhospitalier mais aussi sa noblesse. A l’inverse, une crise mal conduite affectera durablement l’image de l’établissement. Dans certains cas, elle pourra anéantir des années d’investissement dans la promotion des valeurs et des activités de l’hôpital public. Elle peut aussi pulvériser lesliens de confiance tissés avec les représentants des médias.

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Mémo de formation réalisé par : Leah Brière, Manon Genois, Gwenaëlle Hatton, Barbara Holzl, Léa Villeneuve

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