Introduction

« With her tell-all, she made a big splash.”[1]

Coup de communication, revanche familiale, intérêts personnels ou activisme politique ? La question se pose tant on peut sentir en filigrane l’importance des tensions qui ont eu tant de répercussions sur l’ensemble de la famille Trump.

Le livre

Trop et jamais assez revient sur la vie de cette famille, de la prime enfance de « Fred[2] » et Donald à 2016 et l’accession de Donald Trump au pouvoir. Cette biographie familiale trace les destinées parallèles de cette fratrie, dévorée par l’absence d’une mère et l’ambition de leur père qui voit en eux des instruments pour faire fructifier son entreprise.

Ce livre tire des conclusions à la fois sur la psychologie et les comportements des protagonistes de cette tragédie familiale. L’objectif, exprimé dès le sous-titre de celui-ci « Comment ma famille a fabriqué l’homme le plus dangereux du monde » est perceptible également dans le prologue.

Ces expériences m’ont démontré à maintes reprises qu’un diagnostic ne peut être posé dans le vide. Donald présente-t-il d’autres symptômes qui nous échappent ? D’autres troubles pourraient-ils mieux expliquer son cas ? Peut-être. On pourrait avancer qu’il remplit aussi les critères du trouble de la personnalité antisociale, qui sous sa forme la plus grave est généralement considéré comme une sociopathie, mais peut de même décrire une criminalité chronique, une arrogance et un mépris des droits d’autrui. Observe-t-on chez lui une comorbidité ? Probablement. Il se peut que Donald réponde également à certains critères du trouble de la personnalité dépendante […]. (M. Trump, p. 31).

Les répercussions d’un livre très attendu par la presse

Avant sa parution, ce livre suscitait déjà de nombreux débats. Sa popularité auprès du grand public lui a permis d’atteindre les tendances Amazon dans la catégorie « Military & Spy Biographies ».[3]

Ce retentissement médiatique a permis de faire émerger la figure de Mary L. Trump sur la scène publique.

Courbe de recherche sur google Trends, consulté le 12.11.2020

Revenons ensemble sur ce traitement médiatique à l’aide de 25 documents (10 vidéos et 15 articles) issus de médias à large diffusion et publiés entre juin et novembre 2020.

Le choix de ces documents s’est fait selon trois critères :

  • Ils mentionnent le nom de « Mary L. Trump » et/ou le titre du livre Too Much and Never Enough dans leur titre
  • Ils sont issus de médias traditionnels (presse écrite/télévision) ou de sites d’information à forte audience.
  • Ils sont écrits en langue française ou anglaise pour des soucis d’accessibilité.

Dans « la répartition temporelle du corpus » on voit que la publication du livre le 14 juillet ainsi que l’imminence des élections américaines ont suscité un engouement autour de cette parution. Ces deux temps forts sont ainsi marqués par le nombre de publication croissant.

Si la sortie du livre de Mary L Trump a fait beaucoup de bruit et constitue un moment important de l’élection américaine ; nous nous intéresserons au cadrage médiatique de celui-ci. Finalement, ce livre en lui-même aura probablement eu moins d’impact que l’onde médiatique qu’il a suscitée.

Comment la presse va s’emparer de cette publication ? Quelles seront les répercussions de cette récupération médiatique ?

D’une biographie familiale à une critique politique : un recadrage médiatique

Ce livre s’avère en réalité être un prétexte pour parler de la présidentielle américaine. Si plusieurs médias reviennent sur son contenu. Le débat en réalité se situe ailleurs. Premières informations dont dispose le lecteur, les titres et les miniatures des publications vont jouer un rôle capital.

Des titres évocateurs : mise en scène d’un conflit familial

Loin d’être anodine, la construction des titres de presse en dit beaucoup sur le cadrage choisi par les médias pour analyser les propos de Mary Trump.

Mary Trump, démocrate, revient dans son livre sur son absence de proximité avec Donald Trump, ayant été l’informatrice du New York times (Trump, 2020. p. 298.) dans un article dénonçant les détournements de fonds de la famille Trump. Toutefois, 3/5e des documents font état de son lien de parenté avec le président sortant. Ce choix n’est pas anodin : il induit que Mary Trump serait une intime de Donald Trump (et à ce titre digne de confiance).

17 des titres de ce corpus font également appel au biais de négativité. Outre de susciter l’intérêt du lectorat, ce choix sémantique sert également à induire un sentiment plutôt négatif vis-à-vis de Donald Trump. (Voir Tableau 1). Une nuance : ce cadrage négatif est suggéré par l’angle du livre qui lui-même est un témoignage à charge contre Donald Trump.

Tableau 1 Exemples d’utilisation du biais de négativité

  Dans la forme Dans le fond
Le livre « Étrille » (LCI, 2020) « Visé par une procédure lancée par le frère de Donald Trump » (The Huffington Post)
Mary L Trump « Embarrassante » (Laliberté, 2020)  
Donald Trump « Lourdement atteint » (Le Figaro) « Donald Trump est en train de dépérir » (La Libre, 2020)

« [Mary] l’accuse de l’avoir arnaquée » (Gala, 2020)

La famille Trump « Anti-everything family » (Casey, 2020)

 

L’impact des miniatures : une guerre des personnalités

Trois quarts des illustrations qui accompagnent les articles sont occupées par une photographie de Donald Trump et/ou de Mary Trump (contre moins 1/6 pour la couverture du livre). En quelque sorte, l’actualité engendrée par la publication de Mary Trump a occasionné une guerre de personnalités plutôt qu’une réflexion sur ce livre. L’oncle écrasant au pouvoir démesuré contre la nièce rebelle et œuvrant à la destruction d’une légende familiale.

Par exemple, la miniature de la chaine Channel 4 news est composé de la façon suivante :

Au premier plan, aligné à droite et en blanc, le titre de la vidéo « What we found in Trump’s niece’s book » ainsi que le logo de Channel 4 news. Donald Trump, de trois quarts, vêtu de son emblématique costume bleu et cravate rouge, tourné vers la gauche semble regarder le titre. Au second plan, de face Mary Trump regarde vers le spectateur. La luminosité plus claire utilisée pour cette image attire l’œil sur elle. En arrière-plan enfin, un fondu dévoile à gauche un texte légèrement estompé qui donne un effet de profondeur et de l’autre côté les étoiles du drapeau américain qui rappelle la couleur du costume de Donald Trump.

De cette analyse nous pouvons conclure que si Mary Trump est l’élément central (à la fois par sa position et la luminosité utilisée pour la mettre en avant) ; cette vidéo parlera du président américain (en premier plan) et ce d’autant plus que le drapeau en arrière-plan se marie avec les couleurs de son costume. Son regard vers le titre ainsi que l’image en fond d’un texte induisent un lien entre ce texte et le président.

Ainsi, les visuels utilisés remettent le président américain au centre de cette actualité. Plus encore, ils l’ancrent au cœur d’un scandale. La plupart du temps, les médias remettent Donald Trump au centre du débat ; que ce soit en insistant sur son lien de parenté avec Mary, soit en pointant ses éventuelles failles et maladies mentales, soit encore en le mettant en avant de façon textuelle ou visuelle. Nous verrons en quoi ce cadrage place ce livre au cœur de l’actualité d’une présidence américaine mouvementée.

 

L’actualité au cœur du débat

Si le livre se clôture sur la cérémonie d’investiture du président Trump en 2016 et ne revient que sur les années qui ont forgé Donald Trump ; la plupart des documents vont partir des propos de Mary L. Trump pour expliquer l’actualité.

Des effets d’Agenda croissants : une publication marquée par l’actualité.

Cet ouvrage a un objectif politique : par des anecdotes privées sur la famille Trump, Mary montre à quel point Donald Trump est un homme dangereux. Bien que la narration s’arrête en 2016 ; la publication en 2020 de ce livre nous pousse à l’étudier sous le prisme de l’actualité.

Dans le graphique « les enjeux soulevés par les documents », au fur et à mesure que la campagne présidentielle approche, des enjeux sociaux prennent une place prégnante. C’est le cas des élections présidentielles mentionnés dans l’ensemble des documents publiés en novembre. Mary Trump ne ménage pas ses mots pour décrire le cauchemar si Donald Trump restait au pouvoir et invite celui-ci à quitter ses fonctions.

La crise du Corona Virus est aussi un enjeu qui revient dans 7 documents au total. Mary Trump affirmant que la gestion défaillante de la crise par Donald Trump découle directement de l’éducation reçue par son père.

L’appartenance à la communauté LGBTQI+ de l’auteure enfin, soulève la question de la représentation des minorités. Et nous distinguons en filigrane la dénonciation d’un discours exclusif du président Trump.

 

Donald Trump sur le divan ?

Le dernier aspect mis en avant est à la fois l’importance de la famille Trump dans la construction narcissique et sociale de celui-ci ; mais aussi les diverses caractéristiques à tendance pathologiques qui en découlent.

Sont passés sous silence les vies brisées de toute la fratrie Trump [Maryanne Trump se retrouvera par exemple dans une situation de pauvreté au sein même de l’empire Trump (Trump, 2020. P.136)] au profit d’un discours centré sur le président. L’objectif : expliquer les névroses et éventuelles maladies mentales qui le rendraient inapte à gouverner.

La plupart des vidéos sur Mary Trump présentent des interviews où elle livre ses observations et convictions sur les comportements du président sortant. Présentée à la fois comme nièce de Trump et psychiatre, elle dispose d’une double accréditation à pouvoir parler de ces sujets. Bien qu’on pourrait souligner le conflit d’intérêt évident dans lequel elle se trouve [ayant par exemple été la source du NY Times au détriment des intérêts de Trump] force est de constater qu’elle est positionnée en figure d’autorité comme en témoigne cette image issue d’ABC News où Mary L. Trump apparait en contre plongée, comme pour renforcer son expertise.

 

Conclusion : un effet difficile à quantifier

Comment la presse va s’emparer de cette publication ? Quelles seront les répercussions de cette récupération médiatique ?

En mettant l’accent à la fois sur le lien de parenté de Mary L. Trump et son parent présidentiel, ainsi que sur les côtés les plus litigieux de cette publication, la presse va faire de ce livre un véritable prétexte pour pouvoir aborder la campagne présidentielle américaine. Si le côté dysfonctionnel de toute une famille est finalement laissé de côté au profit d’une analyse beaucoup plus individuelle de Donald Trump ; la plupart des documents du corpus feront état de cette jeunesse chaotique cause, si on en croit l’auteure, de tous les excès de Donald Trump. Néanmoins, il convient de nuancer l’impact de ce livre. Celui-ci en effet, s’inscrit dans la lignée de plusieurs publications, toutes dénonçant le caractère instable de Donald Trump. Si celui-ci a perdu les élections américaines de 2020 ; il est impossible de savoir quelle part a joué Too much and Never Enough dans la défaite de Donald Trump.

Autrice: Jade Ruelle

[1] Foussianes, C. 2020.

[2] Frederick Crist Trump (1938-1981), père de l’auteure

[3] Amazon. (s. d.). Too Much and Never Enough : How My Family Created the World’s Most Dangerous Man (English Edition) eBook : Trump, Mary L. : Amazon.fr. Consulté le 12 novembre 2020, à l’adresse https://www.amazon.fr/Too-Much-Never-Enough-Dangerous-ebook/dp/B08B9XZWNN/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3V2JIFGUQWS3M&dchild=1&keywords=trop+et+jamais+assez&qid=1605200812&sprefix=trop+et+jama%2Caps%2C223&sr=8-2

CORPUS:

  1. 60 minutes Australia. (2020, 26 juillet). EXCLUSIVE : Mary Trump’s insider interview on « most dangerous » President | 60 Minutes Australia [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=guoiy0bZbT8
  2. ABC News. (2020, 16 juillet). ABC News Exclusive : Mary Trump Interview with Stephanopoulos | ABC News [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=rp_Ew98D4OM
  3. AFP & P.B. (2020, 17 juin). Qui est Mary Trump, la nièce du président qui promet de révéler des secrets de famille dans ses mémoires ? 20 minutes. https://www.20minutes.fr/monde/2801367-20200617-mary-trump-niece-president-promet-reveler-secrets-famille-memoires
  4. Boulet-Jercourt, P. (2020, 6 juillet). 10 choses à savoir sur Mary Trump, nièce de Donald et « putois » du clan. L’Obs. https://www.nouvelobs.com/l-amerique-selon-trump/20200704.OBS30881/10-choses-a-savoir-sur-mary-trump-niece-de-donald-et-putois-du-clan.html
  5. Brut. (2020, 26 octobre). Interview Brut : Mary Trump, nièce de Donald Trump [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=vgZXZtXdOyE
  6. Casey, J. (2020, 28 juillet). Mary L. Trump on Growing Up Gay in an « Anti-Everything » Family. Advocate. https://www.advocate.com/exclusives/2020/7/27/mary-l-trump-growing-gay-anti-everything-family
  7. Channel 4 News. (2020, 6 novembre). Mary Trump : ‘If he thinks he’s going down, he’s going to try to take the rest of us down with him.’ [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=_98infWoIT0
  8. CNN. (2020, 15 juillet). Hear message Mary Trump has for her uncle, President Trump [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=j6Xv-34_ODQ
  9. Derex, T. (2020, 24 juin). Le livre de Mary Trump visé par une procédure lancée par un frère de Donald Trump. Le HuffPost. https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-livre-de-mary-trump-vise-par-une-procedure-lancee-par-un-frere-de-donald-trump_fr_5ef30136c5b6aa825ac90e49
  10. Forbes. (2020, 16 juin). Ce Que Révèle Le Livre Choc De Mary Trump, La Nièce Du Président. Forbes France. https://www.forbes.fr/politique/ce-que-revele-le-livre-choc-de-mary-trump-la-niece-du-president/
  11. Foussianes, C. (2020, 25 septembre). What to Know About Mary L. Trump, Donald Trump’s Niece and Author of Too Much and Never Enough. Town & Country. https://www.townandcountrymag.com/society/politics/a32946840/who-is-mary-trump-donald-niece/
  12. France Inter. (2020, 8 octobre). Mary L. Trump : « si Trump se sait en train de couler, il va entraîner le pays avec lui ». https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-08-octobre-2020
  13. HuffPost. (2020, 9 novembre). Mary Trump Warns Of Trump Meltdown [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=jD-2CD7vREU
  14. Laliberté, L. (2020, 16 juin). Une nièce embarrassante pour le président Trump. Le Journal de Québec. https://www.journaldequebec.com/2020/06/16/mary-trump-une-niece-embarrassante-pour-le-president-1
  15. Lci, L. R. (2020, 8 juillet). Son livre étrille Donald Trump : qui est Mary Trump, la nièce qui balance sur son oncle président ? LCI. https://www.lci.fr/international/son-livre-etrille-donald-trump-qui-est-mary-trump-la-niece-qui-balance-sur-son-oncle-president-2158732.html
  16. Le Figaro. (2020, 22 octobre). Selon sa nièce, Donald Trump « est lourdement atteint». Le Figaro.fr. https://www.lefigaro.fr/international/selon-sa-niece-donald-trump-est-lourdement-atteint-20201022